Nous sommes heureux de vous présenter  un domaine que nous aimons beaucoup: le Domaine Michel Briday, en Côte Chalonnaise.

J’ai rencontré Sandrine et Stéphane Briday pour la 1è fois il ya une quinzaine d’années, lors d’une dégustation avec des amis qui est restée dans les annales, et durant laquelle nous sommes tous tombés amoureux…

Amoureux du domaine, des gougères de Sandrine, du sourire et de l’enthousiasme de Stéphane, de « La Pucelle », du Bouzeron, qui renouvelle l’aligoté…

Depuis, pas une année ne s’est écoulée sans que je retourne les voir et que je leur commande du vin… Nombre de mes amis sont ainsi devenus fans du domaine: il était donc naturel que nous vous en fassions profiter.

Le domaine familial situé à Rully est au fil des ans devenu une référence dans l’appellation. Michel, le père a crée le domaine en 1976, et est reconnu comme un des principaux artisans de renouveau de l’appellation Rully. Après des études de technico commercial en vins, Stéphane l’a rejoint en 1988 et Sandrine en 2000.Les 15ha de vignes, acquis progressivement depuis 1976 sont réparties sur 3 villages : Rully, Mercurey, et Bouzeron.

Vigneron passionné et engagé, Stéphane est du genre à avoir le « nez dans le feuillage »: le vin se fait dans la vigne!

La Philosophie du domaine se base sur le respect de la nature et du terroir. Ici, depuis plus de 25 ans, la culture se fait sans désherbant, pour préserver le sol et la vigne et permettre à chaque climat d’exprimer ses spécificités. Les traitements de la vigne sont réduits au strict nécessaire.

Les vendanges sont bien sur manuelles, et triées. La fermentation ne fait intervenir que les levures naturelles. Le recours aux fûts de chêne est raisonné. L’intervention humaine ne doit apporter que le strict nécessaire.
Dans sa logique de développement durable, et de viticulture raisonnée, le domaine adhère depuis 2014 au Label Terra Vitis.

Les vins du Domaine Briday conjuguent pureté et délicatesse pour les Blancs, structure et gourmandise pour les Rouges. Le Bouzeron magnifie l’aligoté et Stéphane lui a donné le prénom de sa fille, Axelle. Le millésime 2017 est médaille d’or au CGP. La Pucelle, 1er cru de Rully blanc ne nous a jamais déçus…Le Clos de Remenot, Monopole, mériterait d’être classé en 1er cru. Le Rully rouge est profond ,solide mais raffiné, Le Mercurey rouge est tout en élégance.

Le Guide Hachette 2022 récompense cette année encore le travail de Stéphane en accordant 2* au Rully 1er cru La Pucelle et 1* au Rully blanc.

Enfin le Domaine propose un gite pour 6 à 8 pers, idéal pour un séjour oenotouristique !!

Pour consulter nos tarifs:  merci de créer un compte en remplissant,t le formulaire de contact.