Le Château Batsères est une petite propriété située  à l’orée des Landes girondines, au bout du territoire des Graves sur la commune de Landiras. Au milieu d’un plateau graveleux, ses sept hectares plantés sont composés d’une majorité de cabernet sauvignon pour les rouges et de sémillon pour les blancs. Le domaine est un des plus éloignés de la Garonne , juste à coté de la forêt des Landes. 

A la mort de ses parents, Rémy  Landais décide de reprendre en main la destinée de cette propriété héritée par son père, et peu à peu tombée dans l’oubli. La tâche est immense: remise en état des vignes et des terrains, puis il faudra rénover  la maison de maitre, les dépendances,. Rémy échange sa vie faite de voyages professionnels dans le monde entier pour une vie de vigneron: il se forme, s’entoure, rénove, travaille le sol, les vignes et depuis quelques années produit maintenant ses vins : 2 blancs et un rouge en AOC Graves. 

Actuellement labellisé HVE, Rémy travaille dans le respect de son terroir. La patience, le travail et l’humilité payent: Les vins de Rémy se remarquent! Nous sommes  donc très heureux de vous les présenter!

Chaque millésime correspond à une lettre, déclinée dans les différentes cuvées: l’année 2020 est la cuvée H.

Cuvée H Blanc: 75% Sémillon 25% Sauvignon. La vendange a été précoce, début septembre, triée puis pressurée sans macération, les baies étant séparées des jus dès la récolte. Après un débourbage de 48H à froid. L’élevage en cuve dure  6 mois, sur lies fines, avec un batonnage hebdomadaire. Le sauvignon apporte la fraicheur; la vivacité e les armes d’agrumes, tandis que le sémillon donne de la rondeur et des arômes de fruits exotiques. En bouche l’attaque vive, fraiche, aromatique laisse place à un peu de gras et une belle longueur. 

Cuvée HH Blanc ( que j’appelle  H Noir du fait de son étiquette) : 100% Sémillon. Ce rare monocépage est issu de très vieilles vignes ( >70 ans) à rendement limité. Cette cuvée n’est produite que les très bonnes années: il n’y en aura pas en 2021, la récolte ayant été trop faible. Les raisins sont vendangés à la main, triés à la parcelle et pressés directement. Une levure bourguignonne est ajoutée aux fermentations et l’élevage se fait ensuite sur lies entières, avec des batonnages réguliers, pendant 7 mois. Le nez est riche, de fruits blancs et de quelques notes de noisettes . La bouche est fraiche, ample, ronde. Ce joli vin acceptera de vieillir quelques années.

Cuvée H Rouge: 100% Merlot. Cette cuvée est issue d’une toute petite parcelle. La récolte macère quelques jours avant le levurage Le vin est élevé 15 mois dans un ovoïde vertical en résine, qui permet des échanges lents et un vieillissement comme en barrique de chêne. Les brassages de lies se font ainsi dans des conditions controlées d’apport en oxygène, favorisant l’expression gustative et la longueur. Le nez est fruité, avec une pointe mentholée, et la bouche suave, ronde, ample,  gourmande aux tanins veloutés est délicate. Un vin gourmand!