Ce 6 avril nous étions en Vallée du Rhône: nous avons profité du salon professionnel “Découvertes en  Vallée du Rhône”, pour rendre visite au Domaine Degache Frères, Pascal Jamet et Jacques Leménicier. nous avons pu déguster les nouveaux  millésimes…. 2020 pour les élevages longs, 2019 pour les élevages très longs ( Cornas Père Laurier de Jacques Leménicier Côte Rôtie Maison Blanches des Frères Degache), 2021 pour les autres!

Comme on le savait, 2019 est un très beau millésime, solaire, 2020 est magnifique, notamment pour les rouges. Le Millésime 2021 est plus atypique. Les rouges moins tanniques moins concentrés  et bien qu’agréables se garderont moins. Les blancs en revanche tirent leur épingle du jeu! Il faudra donc être vigilant et ne pas attendre pour acheter les millésimes 2019 et 2020 pour ceux qui veulent les conserver. Les quantités 2021 sont très diminuées dans la plupart des régions, et la vallée du Rhône n’y échappe pas, mais malgré les aléas climatiques les raisins étaient sains et la vendange de bonne qualité.

Chez Degache Frères: les Côtes Rôties 2020 sont en bouteille: la syrah y est solaire, et le potentiel de garde très bon. Les Parcellaires Maison Blanche sont  disponibles en 2018 et 2019.  Nicolas et Mickael ont investi dans une 2è amphore après le succès des 1er tests sur la Syrah: les Côtes Rôties sont donc élevées en Fûts ( 85%) et en amphore (15%). Cette années, aux fûts bourguignons ont été rajoutés des fûts en provenance des Pyrénées particulièrement crées pour ces vins par un tonnelier passionné qui vient d’abord goûter les vins avant de choisir ses essences de bois : des tonneaux haut de gammes pour des vins qui le méritent!  Les Collines Rhodaniennes, Marsanne et Syrah sont disponibles sur le millésime 2021: La Marsanne fraiche et fruitée avec une belle tension, et la Syrah, fruitée, croquante aux tanins légers, déjà propre à déguster mais qui évolue encore depuis la mise en bouteille et  peut attendre encore quelques mois. Elle se gardera de toute façon 4 à 5 ans.

Chez Jacques Leménicier, Le St Péray Tradition 2021 est très très réussi!! Aromatique, équilibré, long en bouche, il montre un beau caractère.   La Cuvée Elegance est encore en élevage et sera mise en bouteille en août. Le Crozes Hermitage 2021 a un peu souffert de la pluie mais il est croquant léger et agréable. Les Cornas sont magnifiques, structurés , élégants: un très beau potentiel de garde pour les 2 cuvées. le Cornas 2020 est donc disponible et le Père Laurier 2019 aussi.

Du nouveau chez Pascal et Catherine Jamet avec le passage en Collines Rhodaniennes du  Dureza . Et surtout, une nouvelle cuvée, également issue d’un vieux cépage:  le Bia blanc.  Le Bia est un cépage en voie de disparition, apparenté à la Mondeuse blanche et au Viognier. On l’appelait autrefois Muscat d’Apremont.  Il donne des vins équilibrés, très aromatiques avec un joli potentiel de garde. Ce blanc très clair au nez très aromatique sur les fruits jaunes et les agrumes offre une bouche gourmande, équilibrée d’une jolie longueur. Bia 2020 sera bientôt disponible sur notre site,  en IGP Collines Rhodanniennes. Un joli vin plaisir qui ravira les amateurs et tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus! Le Grand Beliga 2020, assemblage de merlot et syrah est également disponible: gourmand, souple, aux tanins fins c’est un chouette vin de copains! Les St Joseph 2019, fidèles à eux même sont puissants,amples, élégants, avec une belle rondeur.

Pour 2022, les récentes gelées ne semblent pas avoir fait de dégâts… les tailles sont finies, et nous espérons tous une météo clémente!