On entend beaucoup parler depuis quelques temps de VIN ORANGE…. Mais savez vous ce que c’est ??? 

Plus traditionnellement connus dans les pays de l’Est, les vins oranges se développent en France depuis le début des années 2000. Ces vins étonnants, sont des vins de macération, issus de cépages blancs, c’est à dire que ce sont des vins blancs vinifiés comme des vins rouges. 

Pour les vins blancs, ( issus de raisins blancs ou de raisins noirs) la presse se fait directement au retour de vendange ou après quelques heures de macération. Ce sont ensuite les jus qui sont mis en macération. Pour les Vins rouges, il y a macération pouvant durer plusieurs jours avant la presse. 

Pour obtenir un Vin Orange, il faut faire macérer les raisins blancs entiers pendant quelques jours à quelques mois. Les peaux de raisins contiennent des anthocyanes et des polyphénosl: cela donne de la structure, des arômes,  de la couleur, de la fraicheur. Les vins oranges ont à la fois la fraîcheur et la finesse des vins blancs, et la structure et les tanins des vins rouges. Leurs arômes sont souvent complexes. 

Cette technique est ancienne, et originaire du Caucase. Ce sont ensuite les Italiens, avant les français qui l’ont adoptée. Aujourd’hui, de nombreux domaines produisent des vins orange, qui ont la particularité de pouvoir accompagner tout un repas sans les facteurs restrictifs des vins blancs. Aujourd’hui bien représentés dans les vins naturels, ils sont produits dans de nombreux vignobles, et dans toutes les régions. 

Encore peu connus, surprenants, ces vins complexes ont pas mal d’atouts pour devenir des vins de gastronomie…

Nous vous les proposons à travers le Château Puech Redon, dans les Cévennes,  « Vin orange naturel », assemblage de Roussane, Grenache, Viognier, vinifié sans sulfites, sans filtrage sans collage, et le Domaine Etienne Simonis en Alsace avec son « Tangerine », 100% Pinot Gris,