Le Chardonnay est un cépage blanc français, originaire de Bourgogne , mais parfaitement international. IL semble qu’il soit issu d’un croisement entre deux variétés de raisins : le pinot noir et le gouais.
C’est un raisin polyvalent, qui s’adapte à presque tout… (mais qui n’aime pas l’excès d’humidité ni les gelées printanières )…et qui est donc logiquement cultivé dans le monde entier, comme en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Californie, Australie , Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, etc.. Ses meilleures déclinaisons sont cependant situées en Bourgogne. En France, on le retrouve également en Champagne, dans la vallée de la Loire, le Jura, le Languedoc, les pays de Savoie et même le sud ouest. Il représente 6% du vignoble français !

Le chardonnay apprécie les sols peu fertiles, calcaires ou marneux ( la marne est une roche sédimentaire composée de calcite et d’argile).
Il donne des vins généralement fins et élégants. Son potentiel est immense et permet l’expression du vigneron et du climat dans lequel il se trouve.

Les vins sont des vins à grande palette aromatiques, où dominent les florales, les fruits Blancs, les fruits secs, les agrumes. Les cultures en sol épais auront facilement tendance à donner des vins ronds, gras, puissants.
L’élevage extrêmement répandu en fûts de chêne est à l’origine des arômes grillés, fumés , toasts voire de noix qu’on retrouve parfois dans certaines appellations.

Du Nord au Sud de la Bourgogne, le Chardonnay donne des vins différents: les CHABLIS sont un nez fait d’agrumes de pomme verte, voire de silex ou d’acacia pour les plus complexes. Ce sont des vins tendus, minéraux, frais. En COTE DE BEAUNE, les arômes sont intenses, les fruits à chair blanche dominent, accompagnés de de notes florales voire boisées, puis en vieillissant de miel et de fruits secs, voire de beurré , brioché…Ce sont des vins ronds, gras, puissants.Les grands crus ont une longueur en bouche remarquable. Ils font parBs des plus grands vins du monde. Enfin au Sud, les vins du MACONNAIS sont tendres, vifs, et fruités.

En Champagne le Chardonnay est cultivé sur la Côte des blancs et il est seul cépage des champagnes dits « Blanc de Blanc », souvent gras et vineux.
En Loire, Jura, Languedoc, le Chardonnay est souvent utilisé en assemblages.

Concernant les accords mets-vins il conviendra de tenir compte du terroir dont est issu le chardonnay car la variabilité est immense. Globalement on retiendra que le chardonnay peut être dégusté de l’apéritif au dessert…, que les volailles et viandes blanches notamment lorsqu’elles sont cuisinées avec de la crème font un bel accord ( un Meursault avec une poule au rix par exemple…). Les fruits de mer, crus, cuits, en sauce ou non trouvent quasiment tous un accord avec un Chardonnay. Concernant les fromages, l’accord se fera plutôt sur les pâtes molles voire crémeuses et un reblochon sera heureux avec un Meursaut!. Un Chablis sera mis en valeur par des huitres, des langoustines poêlées aux champignons, des poissons en sauce , du saumon fumé, du beaufort d’été… Le Macon blanc se mariera lui volontiers avec des crustacés, un soufflé au fromage, une blanquette de veau, des quenelles de brochet, des cuisses de grenouille…quoiqu’il en soit l’accord parfait reste celui qui vous donne du plaisir et la variabilité des Chardonnay fait que vous trouverez toujours un accord.