Tout à côté des vignes du Chateau Pavie, Grand Cru classé A  se trouvent les vignes du Clos Petit Badon….Au pied de la côte sud de St Emilion… dite Côte de Pavie!

Les 4 parcelles du Clos Petit Badon sont en fait (très bien) entourées de domaines réputés en St Emilion ( outre Pavie, Ausone, La Gaffelière…) L’exposition des vignes leur donne un parfait ensoleillement. Le sol sableux et le sous sols argilo-sableux permettent un bon drainage et déterminent la finesse des vins. 

Les vignes ont 32 ans de moyenne,  plantées à 78% de Merlot et 22% de Cabernet Franc. 

La famille Bocquillon a racheté le Domaine au début des années 2000, avec pour ambition de produire un St Emiilion Grand Cru de grande garde, le tout dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement: c’est réussi! La maison est actuellement en conversion bio, pour être  au plus près à ses valeurs: le 1er millésime Bio sera 2022.  

Les vendanges sont manuelles, et bien évidemment triées. Les raisins sont récoltés à pleine maturité. Les vinifications et élevage sont réalisés dans un chai ultra moderne, rénové en 2016. L’élevage se fait exclusivement en fûts de chêne neufs, pendant 12 mois. Les températures sont ultra controlées, le chai étant parfaitement isolé, thermorégulé, et climatisé. 

Les quantités à la vente sont très limitées: le Clos Petit Badon produit environ 3500 bouteilles /an.

Ce St Emilion Grand Cru 2018 présente une robe sombre. Au nez, fruits rouges et noirs très murs et arômes de torréfaction précédent une bouche structurée, onctueuse, aux tanins élégants, avec une belle finale équilibrée. 

Le potentiel de garde est magnifique: 15 à 25 ans!

Nous vous proposons ce vin très réussi sur les millésimes 2017 ( quantités limitées), 2018 et 2019: 3 magnifiques années.  Le 2020 sera disponible au printemps 2022.