Qui n’a jamais entendu parler du Clos des Grives??? L’Icône des Croze-Hermitage…Un des plus réputés…si ce n’est le plus réputé!

IL serait pourtant réducteur de ne voir dans  le Domaine Laurent Combier que le Clos des Grives. Car Laurent Combier a développé un magnifique domaine, conduit en agriculture biologique depuis 50 ans, qui produit différentes gammes de cuvées mais toutes avec la même exigence de qualité. 

Le Domaine est un domaine familial. Les parents de Laurent avaient quelques Ha de vignes et surtout d’ abricotiers qu’ils ont développés jusque’à atteindre 15 Ha de fruitiers et 5 ha de vignes. Dès le début des années 70,  ils ont opté pour une démarche rigoureuse, saine, biologique pour les arbres comme pour les vignes. Laurent reprend le domaine avec son épouse en 1990 et décide de construire son propre chai, pour développer ses vins selon son esprit, tout en gardant le cap du bio et du respect de la terre. Il aime les vins fins et élégants, et, comme le dit aussi très bien le Bourguignon Patrice Capitain: « un grand vin n’attend pas les années pour être bon et n’a pas à être austère dans sa jeunesse pour bien vieillir »… C’est ainsi qu’il crée le Clos des Grives, une parcelle entièrement close par des haies naturelles d’arbustes, située tout au sud de l’Appellation. Au départ, le clos faisait 4HA, avec des vignes de plus de 50 ans…. Il en fait 9 aujourd’hui: 6,5 pour la Syrah,  et 2,5 pour la Marsanne et la Roussane qui font du blanc du Clos des Grives un blanc d’exception.  Les plantations se sont faites en plantation massale, conservant ainsi la spécificité du domaine. 

Le domaine fait aujourd’hui 40 HA pour la viticulture dont 25 pour le Croze-Hermitage, et 5 Ha pour les abricotiers. Les vignes sont réparties du Nord au Sud de l’appellation, avec des sols différents: argilocalcaire et galets roulés au sud, granit au nord. 

Le travail de la vigne se fait dans le respect du terroir, et en bio. Le travail en cave est le plus simple possible, sans artifices, les raisins sont pressés doucement, les rouges sont égrappés. Les fermentations sont longues, à températures basses. L’élevage se fait selon les cuvées dans différents contenants: si les barriques et les cuves  inox sont présentes de manière traditionnelle,  les oeufs en béton ont fait leur apparition en 1999, permettant une oxygénation très lente. Ils ajoutent par ailleurs une touche très graphique à la cave. Les dernières innovations sont représentées par  de magnifiques bonbonnes de verre dans lesquelles une petite partie de la cuvée L est élevée: les WineGlobes.

Les fils de Laurent, David et Julien intègrent le domaine depuis quelques années, amenant jeunesse et esprit d’innovation mais toujours dans le respect des traditions familiales. 

Les cépages du domaine sont la Syrah, pour les rouges (Croze et St Joseph), la Marsanne et la Roussanne pour les blancs. 

Les Croze-Hermitage sont répartis en 4 cuvées: 

LE CLOS DES GRIVES: cuvée emblématique du domaine, c’est un des grands vins de la Vallée du Rhône. Cuvée parcellaire, vendangée à la main, elle est élevée en fûts bourguignons pendant 12 mois après des fermentation en cuve inox, et le vieillissement est prolongé 12 mois de plus après la mise en bouteille. Après des arômes de fruits noirs confiturés, la bouche est ample,  généreuse, profonde. Les tanins sont ronds et d’une grande élégance. Ce vin a un très beau potentiel de vieillissement. Le Clos des Grives Blancs est un vin rare. Composé à 100% de Roussanne, ses arômes d’abricots, de fleurs blanches et de fruits secs laissent place à une longue bouche ronde opulente et complexe. 

CAP NORD: cette cuvée à haut potentiel de vieillissement est issue de parcelles situées au nord de l’Appellation,  sur un sol granitique, entre 300 et 450m d’altitude. Les rendements sont un peu plus élevés que sur le Clos des grives. L’élevage en fûts dure 12mois et il faut attendre 12mois de plus de bouteille pour le voir arriver sur le marché. 

LE DOMAINE COMBIER: Les vignes sont situées dans la plaine, et l’intégralité de la cuvée est labellisée Ecocert. Les rendements sont supérieurs à 40Hl/Ha. Ce vin structuré aux parfums de violette et de mûre propose une bouche dense, pleine mais fraiche, aux tanins soyeux. . Le blanc de cette cuvée est composé pour 80%de marsanne et 20% de Roussanne.

La cuvée L: Issue de jeunes vignes suitées dans la plaine, c’est la cuvée d’entrée de gamme du domaine. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés et. Les grappes éraflées.  La fermentation se fait en cuve béton, l’élevage se réparti entre les oeufs en béton ( 70%) , les barriques et les sphères en verre pendant 8 à 10 mois. Porté sur le fruit, léger, élégant, souple, joyeux.  Parfait pour les repas entre copains ou pour tous les jours! Pour les blancs, 100% Marsanne, fermentation et élevage se font en cuve inox. Frais au nez et en bouche c’est un vin de plaisir. 

Le domaine produit également 2 St Joseph: 

  • St Joseph domaine Combier: petite parcelle sur des sols granitiques. La vendange est éraflées, les fermentations sont longues et l’élevage se fait en fûts pendant 12 mois. 
  • St Joseph Cap Nord: la parcelle, à 300m d’altitude est exposée au nord. Les rendements sont de 30-35Hl/Ha. Elevage également en Fûts 12 mois. 

Pour être tout à fait complet, il faut parler de l’INFERNAL: Laurent Combier, Jean Michel Gérain et Peter Fischer ont crée un domaine dans le Priorat, en Espagne. 6 Ha pour 4 parcelles situées entre 300 et 650m d’altitude et 3 cépages. La Syrah est plantée sur des sols de gneiss, Carignan et Grenache sur des schistes bruns et des schistes pourpres.

Les rendements sont faibles, ( 15 à 25 Hl/Ha max) les vendanges manuelles. 

RIU Blanc: les blancs sont rares sur ce terroir de rouges! Composé de grenache blanc et macabeu, il n’est produit que dans les grandes années. 

RIU rouge: composé des 3 cépages, les macérations sont courtes et l’élevage dure 24 mois, 50% en futs bourguignons et 50% en cuve inox. Ce vin charnu et épicé est à la fois subtil et frais, simple et élégant.

FACE NORD:100% syrah des hauts du coteau, il est élevé 24 mois en 1/2 Muid. 

EL CASOT: 100% Grenache des bas de coteaux du schistes brun. Également élevé en demi muid pendant 24 mois. 

FONSCLAR: 100% Carignan plantés à 450m d’latitude sur des schistes bruns. IL est lui aussi élevé 24 mois en demi-Muid. 

AGUILERA: ce cru d’exception, rare ( moins de 600 bouteilles) est un 100 % Carignan issu de très vieilles vignes. Le rendement est infime: 5Hl/Ha. L’élevage se fait en fûts bourguignons pendant 24 mois. Son potentiel de garde est de 15 ans.