Sur le plateau austère du Causse de la Selle, à 250m d’altitude, face au Pic Saint Loup, les 4è et 5è génération de la famille Coulet ( installée là-bas au 18è S.) exploitent les 30 hectares du Domaine de Brunet. 

Le Mas Brunet est le seul domaine vigneron du village.

Le Terroir de Brunet, venté, mais protégé par la Serrane, bénéficie à la fois de l’ensoleillement méditerranéen et de la fraicheur continentale du Larzac. 

Le sol est constitué de Dolomie, une roche karstique qui tapisse le fond des Dolines, dépressions circulaires caractéristiques de l’érosion du calcaire en zone Karstique, qui sont autant de  zones de fraîcheurs dans lesquelles on cultive la vigne. 

Serge et Marc, rejoints en 2015 par Louis, (5è génération) s’attachent aujourd’hui à convertir le domaine en agriculture biologique.  Les vignes sont enherbées, les herbicides bannis, les interventions mécaniques plutôt que chimiques, et le travail de la vigne se fait au rythme de la nature. La situation ventée, et l’altitude sont des atouts, protégeant de l’humidité, des chaleurs excessives et du gel. 

Les cépages cultivés sont la Marsanne la Roussane, le Viognier, le grenache blanc, et le Vermentino pour les blancs,  la Syrah, le Cinsault, le Grenache noir, le Cabernet, le Cabernet Franc, le Mourvèdre, le Merlot, la Counoise, pour les Rosés et les Rouges. Les rendements sont limités grâce. Àn des ébourgeonnages réguliers et des vendanges en vert. 

Les vendanges se font à pleine maturité. Les vinifications sont longues, et parcellaires. Le raisin est égrappé. Le pressurage est pneumatique. L’élevage se fait en futs de chêne et /ou en cuve selon les cuvées. 

Le domaine propose 2 gammes de Vins et 11Cuvées: Mas Brunet ( en AOC Terrasses du Larzac et Languedoc) et Dolinebrune ( en IGP ST Guilhem le Désert). 

Dans la Gamme Mas Brunet, en Rouge AOC Terrasse du Larzac, la cuvée Elégance et Prestiges sont de grands vins, au nez intense et complexe,  à la bouche gourmande, ample, puissante et élégante. Ils se garderont  volontiers 7 ou 8 ans.

Le Rosé Traditon, d’une couleur rose soutenue, est expressif, élégant, complexe. 

Le Blanc cuvée Tradition est récompensé de 2* sur le Guide Hachette 2021. IL est issu de vieilles vignes, élevé en futs à la manière bourguignonne. Ce blanc onctueux, gras, avec une finale beurrée se gardera 4 à 5 ans mais peut se boire dès à présent. La cuvée « Les Lauze »,  également élevée en futs est gourmande, ample, mais fine et subtile. Son nez d’agrumes, de coing, d’épices, est un vrai bonheur. 

Dans la Gamme Dolinebrune, (IGP St Guilhem le Désert) En rouge, la Cuvée Bruneroc, a un potentiel de garde intéressant. Parfait sur les gibiers et viandes rouges, ce vin expressif et puissant réserve une finale longue et épicée. La Cuvée des Essarts et le Vin d’une nuit sont des vins expressifs, frais , agréables pour le quotidien. 

Le Rosé « Gris »  est clair, frais, fin, léger, et se boira toute l’année !

Le blanc de la gamme, Roc Blanc, allie gras et vivacité, des notes de fruits exotiques et de vanille. 

Enfin, le domaine produit un vin de liqueur, la Cartagène, aux arômes de griotte vanille et miel, au long potentiel de garde, utilisé dans les sorbets ou avec le melon.