ALLEGRIA signifie la Joie. Et l’histoire de l’Allegria est une belle histoire. Une histoire d’amitié entre Ghislain et Delphine D’Aboville, et Roberto de la Mota, célèbre oenologue argentin, roi du Malbec. 

C’est en 2008 que fut créé le Domaine, sur les pentes du volcan des Baumes, en Languedoc, à Neffies plus précisément. Les meilleurs parcelles sont classées en AOC Languedoc Pézenas. Aujourd’hui à la tête de 12Ha, la tribu d’A, comme se surnomment Delphine, Ghislain et leurs 5 enfants, a fait d’emblée le choix du bio et de la nature.

Les Vignes, enherbées, ont de 17 à 40 ans. 9 cépages sont utilisés pour créer les vins frais, joyeux et élégants  du Domaine: La Syrah est majoritaire, accompagnée par le Grenache Noir, le Mourvèdre, le Cinsault, le Carignan Noir. Concernant les blancs, la Marsanne et la Roussanne sont accompagnée de Carignan Blanc et de Grenache Blanc. Aucun produit chimique n’est utilisé. Les sulfites sont utilisés en quantité très  limitée à la mise en bouteille uniquement, sauf pour le Cinsault, totalement sulfite-free. 

Les bouchons utilisés à l’Allegria sont des bouchons en liège DIAM, qui protège du gout de bouchon. 

9 cuvées sont disponibles, dont 3 rouges en sélections parcellaires:

  • Cinsault Abuelo, 100% Cinsault, non sulfité, magnifiquement surprenant  
  • Poivre de Mourvèdre, 100% Mourvèdre, au très bon potentiel de garde, 
  • Carignan Gourmand, 100% Carignan, un vin frais, gourmand et élégant, que vous pourrez conserver 5 à 8 ans. 

Le Carignan est un cépage rustique, très présent en Espagne et se plait sur sur les flancs du Volcan de Baumes. A l’Allégria , il est vinifié en douceur, et ça lui réussit! La parcelle est petite, et il n’ ya que 2000 à 3000 bouteilles par an.

Le Mourvèdre, caractérisé par des notes poivrées à la dégustation, est élevé en barriques de chêne pendant 9 mois. 

Le Cinsault est un cépage rarement vinifié en monocépage. Il est ici entièrement naturel et pourtant son potentiel de garde est déconcertant. Il faudra simplement veiller à ne pas le conserver à une température >13°C. Ghislain conseille d’en oublier quelques bouteilles pour les ressortir dans 10 ans…

Les autres cuvées: 1 rosé (Dolce Farniente), 1 blanc ( Les Hautes Lumières, assemblage de Marsanne et Roussane ), et 4 rouges, dont 2 en AOC Pezenas ( Tribu d’A ( 70% Syrah 30% Mourvedre) et La belle Histoire,( 100% Syrah) qui n’est produite que les années exceptionnelles).

Les Petits Bonheurs, en IGP Pays d’Hérault est un assemblage Syrah Grenache, dont les macérations sont controlées. C’est un vin joyeux, souple et peu tannique idéal pour le casse croute entre copains. 

Enfin, et ce n’est pas rien, les vins de l’Allegria sont des vins de joie, de partage, d’amitié, et c’est pourquoi vous les trouvez aussi en grands contenants: magnum et jéroboam pour certaines cuvées.