Dans les années 70, Jean Orliac, ingénieur agronome tombe amoureux d’un domaine abandonné au pied du pic st loup et du Mont Hortus: la combe de Fambétou.

Il décide très vite de s’y installer, d’y vivre avec son épouse puis leurs 4 enfants, et d’y planter de la vigne…

Quelques années plus tard, le DOMAINE DE L’HORTUS était né, et la 1è récolte a lieu en 1990. Les parents sont rejoints dans les années 2000 par les 4 enfants ( 3 garçons et 1 fille) qui travaillent tous en complémentarité sur le domaine: François gère le Vignoble, Martin les vinifications, Yves le coté commercial et Marie, juriste, gère comptabilité et aspect juridique du domaine tout en créant son propre domaine en appellation Terrasses du Larzac, Le Clos du Prieur.

Le domaine de L’Hortus , star de l’appellation Pc St Loup, est situé en pleine garrigue et les parcelles y sont disséminées, en bas, et à flanc de coteaux du Pic st Loup et du Mont Hortus, sur un terroir calcaire. Le climat y est particulier, partagé entre l’influence méditerranéenne et celle de la chaine des Cévennes. Ainsi, les hivers frais et secs, avec des gelées matinales et parfois la neige, laissent place à des printemps souvent humides, permettant aux sols de résister à la sécheresse et à la chaleur de l’été.

Cependant dès le mois d’aout les nuits se rafraîchissent, permettant de grandes amplitudes thermiques qui assurent aux raisins un bel équilibre entre maturité et fraicheur. Les vendanges ont lieu en septembre, généralement sous le soleil, sur plusieurs semaines en fonction de la maturité des différentes parcelles.

Pas de label bio au domaine, mais un profond respect de la nature, du terroir et des vignes. Les sols sont travaillés, la taille très personnalisée ( chaque tailleur retrouve ses rangs d’année en année) , les traitements limités au strict nécessaire, les intrants évités.

Les vendanges sont mécaniques sur certaines parcelles, manuelles dans d’autres. Les grappes sont éraflées.
Les cépages rouges sont la Syrah, la Grenache et le Mourvèdre.
Les cépages blancs sont la Roussane, le Chardonnay, le Sauvignon gris, et blanc, le Viognier, le Petit Manseng.

L’AOC Pic St Loup est représentée par la grande cuvée rouge, la Bergerie de l’Hortus rouge, et le Dit de L’Hortus la Soulane Rouge.

Les blancs, grande cuvée et Bergerie sont en IGP Val de Monferrand. (En effet, l’AOC PIC st Loup ne comporte aucun blanc).Le rosé est de la Bergerie est en AOC Languedoc.

Le Clos du Prieur, vinifié par Marie Orliac, seule fille de la fratrie est en AOX Terrasses du Larzac.

Enfin, le domaine s’est associé avec d’autres vignerons pour créer des vins de plaisir, faciles à boire, sous l’étiquette le Loup dans la Bergerie, que nous vous proposons aussi à la vente.