La Vallée du Rhône et ses magnifiques Appellations…la vallée du Rhone septentrionale et ses vins prestigieux, ses pentes improbables, ses paysages à couper le souffle, ses terroirs si ardus si difficiles …Y travailler demande plus que de la passion: les engins agricoles ne passent pas partout… L’Homme a, plus encore qu’ailleurs, un rôle essentiel dans le travail de la vigne et des sols. 

La Côte-Rôtie est une appellation prestigieuse, la plus au nord  de la Vallée du Rhône septentrionale. Elle le doit à son cépage, la Syrah, issue d’un croisement entre la Mondeuse blanche et le Dureza, 2 cépages rares aujourd’hui mais que quelques vignerons cherchent à réimplanter. Elle le doit aussi à son terroir: sols granitiques et schisteux, et à son climat continental: hivers rudes et étés chauds. Elle le doit surtout aux vignerons talentueux qui font en sorte d’avoir des raisins de qualité et qui les vinifient en laissant s’exprimer leur personnalité. 

C’est le cas de Nicolas et Mickael DEGACHE, à Tupins-Semons. Ils sont la 3è génération a exploiter le domaine. Les 1er à vinifier eux même depuis 10 ans, après avoir pris le temps d’apprendre dans les grandes maisons… Leurs vins font aujourd’hui la fierté de leurs père et grand -père qui cultivaient mais ne vinifiaient pas. ILs sont régulièrement étoilés sur le Guide Hachette.

Aujourd’hui Les 2 frères cultivent 4,5 ha de Syrah, Marsanne et Viognier. 5 cuvées sont produites: 2 IGP en Syrah et Marsanne, 3 AOC: 1 en Condrieu et 2 en Côte-Rôtie.  Situé en hauteur, le domaine bénéficie d’une vue magnifique sur le Rhône. Les parcelles sont parfaitement exposées. 

Le domaine est engagé dans la procédure HVE et Nicolas et Mickael travaillent au plus près de la nature et de ces terres qu’il connaissent bien. Travail des sols, vendanges manuelles, tri, égrappage….

La Marsanne 2021 est élevée en cuve inox pendant 6 mois. Cette année cependant, au vu de la qualité de la vendange, Mickael et Nicolas ont décidé de partager l’élevage entre cuves et Futs de chêne. Classé en IGP Collines Rhodanienne ce vin gourmand présente un bel équilibre entre fraicheur et gras. 

Le Condrieux Le Bois Lombard 2019 est élevé 9 mois, à moitié en fûts et à moitié en cuves inox. Le nez équilibré,  léger, aux arômes de fleurs blanches, de fruits jaunes, et de fruits secs, et la bouche puissante, riche et longue en font un Condrieu assez classique mais très agréable. 

La Syrah donne 3 cuvées: 

Une IGP Collines Rhodaniennes: cette Syrah est élevée en fûts de chêne  pendant 6 mois. C’est avec elle que les 2 frères ont fait leurs 1er test d’élevage en amphore….en y mettant 40% de la vendange destinée à cette cuvée. Le résultat leur a tant plu qu’aujourd’hui c’est la Cote Rôtie Maison Blanche qui est élevée en partie en amphore…. Cette Syrah a tout d’une grande, un nez de fruits noirs et d’épices, une bouche charnue, aux tanins fondus: un excellent rapport qualité-prix. Le 2020 est en rupture de stock et le 2021 sera disponible en avril 2022. 

La Côte-Rôtie 2018 et 2019: Elevée 18 mois en Fûts, elle développe un nez de fruits noirs, et des arômes épicés , fumés, torréfiés. La bouche est ample structurée  et puissante, aux tanins bien présents. Un beau vin à laisser vieillir quelques années. Elle n’est actuellement disponible qu’en magnums. Le 2020 sera prêt en avril 2022. 

Côte-Rôtie Maison Blanche 2018 et 2017: l’élevage est encore plus long: 24 mois.  Le millésime 2020 est élevé en fûts et en amphore, après l’expérience réussie de la Syrah IGP. Les millésimes précédents étaient élevés en fûts. Nez fruité, chocolaté et épicé, bouche riche, opulente, puissante, longue, aux tanins marqués qui se fondent en vieillissant .  Ce beau  vin de garde attendra volontiers qq années avant d’être dégusté.