Quelle belle rencontre que celle avec Jacques Leménicier!

Son domaine est situé à Cornas, au Sud de la vallée du Rhone septentrionale, à une altitude moyenne de 200m. Des coteaux abrupts au dessus du Rhone et des sols granitiques qui permettent à la Syrah ( seul cépage de l’appellation Cornas) d’exprimer son caractère tout en gardant son expression aromatique. Jacques s’est formé avec Alain Voge et c’est en 1983 qu’il a vinifié pour la 1è fois, à la suite de l’accident d’un proche de la famille. Petit à petit, de fermage en rachats, Jacques Leménicier créée son domaine et possède aujourd’hui 10Ha, en Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Vin de France. Jusqu’en 2016, Jacques gérait seul le domaine, aidé par des employés. Son neveu David l’a rejoint en tant qu’employé en 2014 et ils se sont associés en 2016. David apporte un nouveau regard et de nouvelles orientations, mais toujours avec la même exigence et la même rigueur, qui ont fait de la maison une référence en Cornas ( Hachette, Parker… )

L’enherbage des vignes assure l’engrais vert, la pente et le vent assurent de bonnes conditions de culture et limitent les maladies. Les fermentations des blancs sont conduites à froid, (16-19°C). La cuvée Elegance est vinifiée selon une méthode bourguignonne, en barrique, avec un batonnage régulier pendant la fermentation.La surveillance est constante, à la vigne comme à la cave. Il en ressort des vins, fins, mais puissants et à beau potentiel de garde. Pour le Cornas, la fermentation est controlée à 25°C et dure 3 à 4 semaines.

Les St Peray: – la cuvée Tradition est issue de vignes situées à 400m d’altitude, sur un sol argilo calcaire, assemblage de 70% marsanne-30% roussane. Elevé en cuves, c’est un vin fruité, frais, minéral. – La cuvée Elégance provient de vieilles vignes, situées sur des coteaux très abruptes et plein Sud, sur un sol granitique. Roussanne et Marsanne sont assemblées à part égale dans ce vin élevé en futs de chêne, ( 20% de neufs) pendant 12 mois. Le nez est élégant avec des notes de fruits jaunes et la bouche, complexe, longue et enveloppante. Ce St Péray se gardera facilement 6 à 10 ans!

Les Cornas: – La cuvée du Père Laurier: en hommage à celui qui fut le 1er à louer ses vignes à Jacques, elle est issue des vignes du Pigeonnier, en milieu de coteaux, vieilles de plus de 80 ans. Cette cuvée exceptionnelle est vinifiée en grappes entières et élevée en fûts pendant 24 mois. Seuls 800 flacons sont mis en bouteille, pour une garde de 10 à 20 ans. – Cornas: les vignes d’une trentaine d’années sont éraflées tandis que les vieilles vignes sont mises entières à macérer pendant 3 à 4 semaines. L’assemblage ne se fait qu’à la mise en bouteille et l’élevage des 2 vins se fait en futs de chêne pendant 12 mois. Ce vin structuré, puissant, possédant à la fois un bon niveau d’acidité et une belle charge tannique évolue sur des arômes tertiaires en vieillissant et se gardera au moins 10 à 15 ans.

Croze- Hermitage: 1è récolte au domaine en 2015. Récoltées à pleine maturité , les grappes ont été éraflées à 100% et la fermentation limitée à 18 jours avant l’élevage moitié barrique-moitié cuves en barriques pour 8 mois. Le potentiel de garde est estimé à 4 ou 5 ans.

Le vin de Jacques: un vin 100% syrah, issu de jeunes vignes, léger, fruité, gouleyant,: un vin plaisir parfait pour l’apéro ou le casse-croûte!