Le champagne est souvent considéré comme un vin de fête…mais pas seulement et la Maison Gautherot nous le montre avec talent!

La famille Gautherot est une grande et « vieille » famille puisqu’ils sont vignerons depuis plus de 3 Siècles sur la Côte des Bars, au Sud de la Champagne, à Celle sur Ource précisément. 

C’est aujourd’hui Zoé qui reprend la maison des mains de son père François-Xavier.

Ce domaine avait tout pour nous plaire: un domaine familial, de 14 Ha, travaillé depuis plusieurs décennies en viticulture durable et actuellement certifié Terra Vitis et HVE. 

3 cépages sont cultivés au Domaine: le Pinot noir, le Chardonnay et le rare Pinot blanc. 

La gamme est riche de 7 cuvées dont plusieurs sont chaque année récompensées ( Concours Général Agricole, Vinalies Internationales, Concours des champagnes de Modène…)

Chez Gautherot, le travail des vignes est essentiellement manuel et à l’ancienne! Après le Phylloxera, du début du siècle dernier, c’est Anselme qui replanta le vignoble : Les différents parcelles sont bien exposées, en pente ou en pied de coteau sur des sols argilo-calcaires de qualité. Les vendanges sont bien entendues manuelles,  et triées.

La fabrication du champagne est différente de celle du vin. Après débourbage, le jus va commencer à fermenter dans des cuves de petit volume. Il est ensuite mis en bouteilles: c’est à ce moment qu’on rajoute  la liqueur de tirage ( mélange de sucres et levures, savamment dosés). Les bouteilles sont encapsulées, et une seconde fermentation va avoir lieu, aboutissant à la « prise de mousse » dont la maitrise est fondamentale pour la légèreté des bulles. Cette fermentation en bouteille doit durer de 15 à 36 mois selon la législation: pour la maison Gautherot  tous les champagnes sauf 1 fermentent pendant 36 mois minimum…  Les bouteilles sont ensuite disposées sur un pupitre, bouchons en bas, et sont régulièrement et délicatement tournées pendant 3 semaines pour que les lies s’accumulent contre le bouchon. On procède ensuite au dégorgement: expulsion des lies  sous l’effet de la pression lors de la décapsulation de la bouteille. Enfin, la touche finale de chaque cuvée est déterminée par l’ajout de quelques gouttes de liqueur dont le taux de sucre déterminera le type de champagne: doux, demi-sec, sec, extra-sec, brut, extra-brut, naturel…la recette de ces liqueurs d’expéditions est  bien sur jalousement gardée par chaque maison: c’est elle qui donne la touche finale et la personnalité du champagne. Les bouteilles sont ensuite fermées avec des bouchons de liège tenus par un muselet doré.

Le domaine présente une gamme riche et large de champagne pour tous les gouts, toutes les occasions… et tous les budgets!

CARTE D’OR:  cuvée historique de la Maison été élaborée en 1932. 75%Pinot Noir 25% Pinot blanc. Brut: Taux de sucre 10g . Vieillissement de18 à 30 mois. Son nez associe fruits rouges et bouquet de roses et pivoines. La bouche fraiche sur les frais rouge est charnue, avec une belle vinosité sur le fruit frais. C’est un champagne parfait pour l’apéritif et les réceptions festives.

GRANDE RESERVE: 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 5% Pinot blanc. Brut: Taux: 9g.  Il a pour particularité de comprendre 10% de vieux vins, issus de la Réserve perpétuelle. Il est élevé partiellement en fûts de chêne et vieillit de 36 à 50 mois. Le nez complexe, associe le jasmin l’aubépine les fruits rouges et une finale d’agrume. La bouche est ronde élégante équilibrée, avec des arômes de fruits confiturés, d’épices douces torréfiées, fumées. IL conviendra pour l’apéritif , les belles réceptions ou en accompagnement d’un poisson blanc grillé. 

BRUT NATURE: 80%Pinot Noir, 10% Chardonnay,  10% Pinot Blanc. Sucre non dosé. Vieillissement 30 à 40 mois. Nez frais associant le coing la framboise et la cerise, suivi d’une bouche fraiche et fruitée, harmonieuse . Ce champagne parfait pour l’apéritif accompagnera volontiers les tapas épicés, ou les mets salés mais est à éviter avec le sucré. 

MILLESIME: Brut élaboré les belles années et caractéristique de l’année. Vinification à partir des 1ers jus du pressoir, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay. Taux 7g. Vieillissement de 50 à 70 mois!!  Ses caractéristiques  de nez et de bouche sont celles du pinot noir et du chardonnay vieillis: confiturése, briochées, volupté.. C’est un champagne de gastronomie, qui accompagnera les mets raffinés. 

EXCEPTION: millésimé, ce champagne est élaboré à partir des têtes de cuvées issues des plus beaux raisins. 65% Pinot Noir 35% Pinot Blanc. Extra-brut: 3g. Vieillissement 40 à 60 mois. Nez de fruits jaunes et blancs, légèrement vanillé et épicé. Bouche grasse majestueuse, de fruits jaunes, miel, beurre toasté. Très belle longueur. Ce champagne de gastronomie accompagnera également  de façon surprenante les fromages longuement  affinés ( vieux comté, vieux parmesan…)

NOTES BLANCHES: un blanc de blanc millésimé, issu des pus vieilles vignes du domaine. Extra-brut 3g. 80% Pinot blanc 20% Chardonnay. Vieillissement 40 à 60 mois. Nez complexe, élégant et floral qui évolue sur la pomme et la poire pour finir sur le réglisse. Bouche minérale et délicate sur les faits blancs et les fleurs, mais néanmoins opulente. Ce champagne accompagnera les poissons crus, le caviar, les viandes blanches et les fromages affinés. 

ROSE DE SAIGNEE: 100% Pinot noir. Courte macération des raisins (triés lors de la vendange), en cuve, préalablement foulés aux pieds, sa robe est cerise clair. Brut: taux 9g. Vieillissement 40 à 50 mois. Ce champagne se caractérise par un nez gourmand de fruits rouges, une bouche sur le fruit rouge mais aussi boisée et légèrement vanillée, vineuse. IL accompagnera les viandes rouges, les tartes aux fraises ou myrtilles, et le cacao amer.