Coup de coeur humain et oenologique!!!!

J’ai rencontré Bérangère sur un salon de Vins Bio. D’emblée le contact était facile simple et de qualité… Je recherchais des Beaujolais séduisants…. j’ai été comblée. 

Les valeurs du Domaine sont celles que nous recherchons à l’Appellation: famille, travail, respect et amour du terroir, vinifications sérieuses à la recherche de l’excellence, partage, amitié, simplicité…. Tout y est!

Les Pampres d’Or est un domaine familial, actuellement tenu par Bérangère et son frère Julien qui sont la 3è génération Perras à être aux manettes du Domaine crée par leurs grands parents.  à A l’origine, les Pampres d’or , situé au Sud du Beaujolais, dans le territoire dit des Pierres Dorées, était un domaine de polyculture et d’élevage ( les grands parents). Puis les parents de Julien et Bérangère se sont consacrés uniquement à la vigne. Le domaine est certifié bio depuis 2018 mais était engagé dans une politique de viticulture saine et durable depuis très longtemps puisque dès 1989 il avait adhéré à la charte Terra Vitis. 

Les 11,5 Ha du domaine sont plantés en Gamay bien sur ( 6,5 Ha) mais également en Chardonnay, Pinot Noir et Gamaret, pour une dizaine de cuvées.  2 types de sols selon la localisation des parcelles (argilo-calcaire aves des argiles à chailles et silex autour du domaine,  et roches gréseuses riches en silice au centre du village) confèrent aux vins d’un coté puissance et caractère, de l’autre fruité et finesse.

Les vignes sont enherbées, les rendements sont maitrisés par ébourgeonnage. Aucun produit chimique n’est utilisé et le travail à la vigne est considrérable. Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont triés à la main et chaque parcelle est vinifiée séparément. L’extraction est douce et réalisée à froid. L’élevage se fait en cuves ou demi muid, de 4 à 18 mois selon les vins. 

La qualité du travail de Bérangère et Julien est régulièrement récompensées pour leurs différentes cuvées: Guide hachette, Concours des Burgondias, Concours des meilleurs Gamay du monde, Concours des grands vins du Beaujolais, Parker, RVF, Guide Gilbert et Gaillard…

LES ROUGES: – Beaujolais Les Guérins: 100% Gamay, des armes de fruits rouges mûrs et d’épices, et une belle bouche, presque étonnante pour un Beaujolais ,  ample et persistante.

Beaujolais Pierres Dorées rouge, Prestige: issu des meilleurs parcelles du domaine, ce 100% Gamay est élevé en 1/2 muids pendant 6 mois, ce qui rajoute à son nez fruité un subtile arôme de vanille et de grillé. La bouche  est ronde , charnue et équilibrée, les tanins fins et élégants. Ce Beaujolais là n’est pas fait pour la charcuterie mais accompagnera volontiers boeuf en daube, magrets de canard, agneau rôti aux herbes,  St marcellin….

Coteaux Bourguignons Sous la Croix: un 100% Pinot Noir, cultivé sur des sols argile calcaire, avec des rendements volontairement maitrisés et une belle maturité phénolique. La vinification se fait à la bourguignonne avec des macérations longues ( 3 semaines) et un élevage en tonneaux.  Les arômes de fruits rouges bien murs, avec une discrète note vanillée font place à une bouche très agréable, ronde, fruitée, équilibrée. 

Gamaret Coeur de Silex: 100% Gamaret. Ce cépage rare, ( cf article sur notre site: https://vins-lappellation.com/gamaret/) planté sur un des plus beaux terroirs du domaine, sur un sol argilo-calcaire,  est récolté à pleine maturité, d’une part parce que le cépage le permet mais aussi parce que cela permet d’obtenir des tanins plus complexes. Les rendements sont volontairement limités. La vinification se fait à partir de vendange égrappée, avec une macération longue ( 3à 4 semaines) et un élevage en fûts de 500l.  Le gamaret donne ainsi un vin très coloré, au nez de fruits rouges très murs, épicé,  charnu, en bouche, puissant et complexe, qui se gardera facilement  jusqu’à 7ans. 

LES BLANCS: – Beaujolais les Guérins Blanc: 100% Chardonnay. Issu de 2 petites parcelles de vignes de plus de 25 ans, le Chardonnay de ce Beaujolais est récolté à maturité optimale. Comme pour le reste des parcelles, un gros travail à la vigne permet des rendements limités, et des raisins de qualité. Les Guérins présente un nez fin et fruité, aux arômes d’agrumes, et une bouche équilibré, persistante, dans laquelle apparaissent des notes florales. Ce vin de plaisir se boit dans sa jeunesse, à l’apéro ou avec les crustacés. 

Beaujolais Pierres Dorées Blanc Prestige: 100% Chardonnay, sélection parcellaire. Cultivées sur sols argile calcaire, les vignes ont 35 ans. Un gros travail à la vigne permet d’obtenir des rendements limités, et une belle qualité de raisins, pressés doucement dès la récolte, sans macération préalable.   Le nez est fin et fruité, La bouche est ronde et harmonieuse, avec une belle persistance, et ce Chardonnay là n’a pas grand chose à envier à certains Bourgognes…

Parfait à l’apéritif, il accompagnera aussi les quenelles de brochet, les volailles en crème ou les escalopes milanaises ou une truite meunière. 

Crémant de Bourgogne: assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir. Après un nez de fleurs et d’agrumes, il développe beaucoup de finesse et d’arômes en bouche. Il conviendra pour l’apéritif ou pour accompagner un dessert de fruits jaunes ( pommes ,ananas).

LES ROSES: – Rose des Sables, est un 100% Gamay. Frais et fruité, parfait à l’apéritif ou avec un tajine ou  des plats doucement épicés.

Divin Rosé: un pétillant rosé 100% Gamay. Le raisin est pressuré longuement et à basse pression, les fermentations débutent à froid et le jus est refroidi puis mis en bouteille quand la quantité de sucre résiduel atteint 50 – 60g. La fermentation se poursuit ainsi en bouteille. Un nez intense de fruits rouges, une bouche douce et agréable, pas trop sucrée, permet de servir ce pétillant en apéritif ( éventuellement avec une liqueur de fruits rouge) ou en accompagnement de desserts aux fruits rouges.