Le Languedoc n’en finit pas de nous surprendre et de nous séduire. Il faut dire que l’immensité et les variétés de ce vignoble nous offrent de multiples appellations et vins de terroirs. 

Mas Seren est une pépite…. Je devrais dire une étoile car c’est ce que signifie le mot Seren en Gallois.  Le nom de son domaine n’a pas été choisi au hasard par Emmanuelle Schoch: le ciel des Cévennes a le Label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé ». Et Emmanuelle aime les étoiles. 

A 24 ans, Emmanuelle Schoh quitte Lyon, sa famille, son travail et vient s’installer à Anduze. Pendant une quinzaine d’années, elle va tâter de presque tous les métiers en relation avec la vigne et le vin, allant du travail de la vigne au poste de chef de cave et de conseil en oenologie. En 2009, elle réalise son rêve créant seule son domaine avec 6 Ha de vignes à Monoblet, à côté d’Anduze. Ces 6 Ha sont plantés à environ 300m d’altitude, au coeur d’un bois de chênes et de la garrigue. Les sols de schistes friables, de calcaires de grès rouges et de marnes grises offrent des caractéristiques organoleptiques variées aux vins du domaines, issus de vignes de 30 à 60 ans.

Ici le climat n’est ni franchement méditerranéen, ni vraiment continental: si les étés sont chauds les nuits sont fraiches, garantissant une belle amplitude thermique. Et les pluies sont régulières. 

Le respect de l’environnement et le maintient de la biodiversité sont des valeurs de base au Mas Seren: les vignes enherbées sont entretenues de la fin de l’automne au printemps  par les moutons, et le travail des sols se fait grâce au cheval de Frédéric Joujoux. 

Pour des vins de qualité, il faut des raisins de qualité… aussi le travail à la vigne est-il fondamental: pas d’insecticides, pas d’herbicides, mais beaucoup de travail humain! Taille, ébourgeonnage, palissage, rendements limités, vendanges manuelles …l’attention portée toute l’année au vignoble permet de récolter des raisins sains à maturité optimale. 

4 Cuvées  sont proposées en IGP Cévennes:

  • ETINCELLE NOMADE, déclinée en Rouge, Blanc et Rosé: une cuvée joyeuse, fraiche, sur le fruit, une cuvée pur plaisir. En bouche, le Blanc ( Vermentino et Ugni blanc)et le Rosé (Cinsault et Syrah) sont frais mais avec une belle consistance. Le Rouge, mélange de Cinsault et Syrah, léger et fruité aux tanins fins est un vin plaisir gourmand. 
  • LILITH: assemblage de Cinsault et Grenache, issus de vieilles vignes ( plus de 50 ans), vinifié lentement, et élevé 6 à 8 mois. La robe est grenat , le nez fruité, la bouche ronde et charnue sur des tanins soyeux. Lilith vieillira facilement 8 à 10 ans…et accompagnera volontiers agneau, canard, veau, foie gras poêlé, cuisine épicée….
  •   ETAMIN: Du nom de l’étoile la plus brillante de la Constellation du Dragon. 80% Roussanne et 20% grenache blanc, ce vin blanc est élevé sur lies fines avec batonnages régulier après des fermentations à froid. Un beau vin, au nez complet (fruits jaunes fenouil, noisette grillée), à la bouche ronde et ample, mais un bel équilibre acide-gras, avec une finale minérale… Coup de coeur assuré, d’autant qu’il se garde volontiers 5 ans.
  •   MINTAKA: 1 des 3 étoiles de la Ceinture d’Orion, située tout près de l’équateur céleste, c’est la cuvée prestige du domaine. 75% Syrah, 25% Grenache, issus de vieilles vignes ( 55-63ans), à faible rendement ( 25Hl/Ha). Macérations lentes et élevage en cuve environ 10 mois. Sa robe sombre , son nez élégant, fumé, épicé, sa bouche généreuse, ses tanins épicés lui permettent de tenir la comparaison avec certains de ses « concurrents »  de la vallée du Rhone Nord….Idéal avec le boeuf, le canard, les rognons,  les ris de veaux ou les desserts au chocolat, il se gardera facilement une bonne dizaine d’années…

Toutes les parcelles sont vinifiées séparément et les assemblages se font juste avant  la mise en bouteille. 

Le Domaine du  Mas Seren vient de s’agrandir avec le rachat de 5 Ha, qui seront bien sûr travaillés comme le reste du domaine.