Dans un précédent articles je parlais des Vins Naturels….Et comme on y a pris goût, nous vous proposons les vins de Cyril Cuche au Chateau Puech Redon,  dans les Cévennes. 

Jusqu’à il ya 5 ans, Cyril travaillait en bio, en appellation Duché d’Uzes. Sa rencontre avec Eric Texier, chantre des vins naturels l’a incité à sauter le pas en 2017… et c’est une réussite! 

Cyril connait parfaitement son terroir, qu’il travaille depuis 20 ans, et ses valeurs ont trouvé un bel écho dans le vin nature. Dans son magnifique domaine, isolé au milieu de la garrigue dans le plus petit village de France, loin de toute civilisation polluante,  Cyril travaille ses vignes et ses vins en fonction de leur évolution dans le temps, elle même asservie à la météo, au climat et ses aléas…Dans les Cévennes, les journées sont chaudes mais les nuits sont généralement fraiches, et les pluies sont assez régulières, assurant une hygrométrie correcte et de belles amplitudes thermiques. Macération et élevages ne sont pas stéréotypés mais s’adaptent chaque année à la qualité de la vendange. L’absence de filtrage et de collage avant mise en bouteille donne des vins un peu troubles. 

4 vins vous sont proposés: la cuvée « Apparente », déclinée en 3 couleurs, et « Pour de vrai », vin pétillant naturel rosé. 

  • APPARENTE BLANC 2020: 50% Grenache blanc,, 40% Viognier et 10% Roussanne,  ce vin présente un très bel équilibre et une belle fraicheur.  Une partie des raisins a fermenté en cuve, l’autre en barrique. 
  • APPARENTE ROUGE 2019: Cinsault 85% Grenache 7% Mourvèdre 8%, pour un vin fin et élégant, aux notes fruitées et épicées. Raisins partiellement égrappés , macération courte, et températures de fermentations maitrisées, avant élevage de 10 mois en partie en barrique en partie en cuve. Il peut se boire un peu frais, surtout l’été. 
  • APPARENTE ROSE 2020: Cinsault 85% Syrah 15% Raisins pressés sans macération préalable et en grappes entières. Un rosé frais mais structuré par la Syrah. 
  •   POUR DE VRAI 2020: Pétillant rosé. Cinsault 85% Syrah 15%. Les fermentations sont menées  à 16°C  et le vin est embouteillé avant la fin de la fermentation. A servir très frais, Idéal en apéro ou sur les desserts… histoire de surprendre vos invités.