Le domaine de Catherine et Pascal Jamet, c’est un beau roman… c’est une belle histoire!

Pascal a commencé à créer son domaine en 1994, en plantant de la vigne sur des terrains familiaux, sur la commune d’Arras, en Ardèche. IL rencontre Catherine en 1996, l’épouse en 1998, et avec elle poursuit son oeuvre: 3 garçons et 8,5ha de vignes aujourd’hui, dont 8 de replantés par leurs soins! S’il est surtout connu pour ses St Joseph ( 3,5Ha), le domaine produit également du St Peray ( les vignes sont plantées dans la région de l’ancienne voie ferrée) , et des IGP Collines Rhodaniennes blanc  ( Viognier) et rouge ( Grand Beliga). 

Le domaine n’est pas labellisé bio mais la nature et la simplicité sont au coeur des préoccupations de Catherine et Pascal: Passionné d’ampélographie, Pascal a veillé à la qualité des cépages qu’il a sélectionné, tant pour les cépages classiques ( Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Roussanne, Viognier) que pour les anciens cépages ( Dureza, mère de la Syrah, dont il est le 1er à avoir produit une cuvée. Il se préoccupe par ailleurs de faire entrer ce cépage dans l’appellation Côte du Rhône)

Comme pour les voisins de Côte Rôtie, les vignes sont plantées sur des terrains aux pentes abruptes, pas toujours en terrasse et souvent très difficiles d’accès… Le travail à la vigne est donc essentiellement manuel… l’aide est ponctuelle et limitée: 9 moutons entretiennent l’herbe l’hiver et le cheval s’occupe des sols là où il peut passer…

Les rendements sont limités  à 30Hl/Ha maximum, de par le choix des plants mais aussi par le travail à la vigne. 

L’entretien des vignes se fait en bio, sans produits sans pesticides, et les vinifications se font sans intrants. Catherine entretient en plus un grand potager dans lequel poussent même des artichauts, et un magnifique jardin. 

St Joseph Domaine de la Tour d’Arras: 2 Ha dont 1,4 plantés autour de la Tour du 13è Siècle qui surplombe le village sur des sols de schiste et de gneiss. La vigne y est peu vigoureuse et peu fertile, les sols travaillés au cheval. La vendange manuelle est intégralement égrappée. La fermentation dure 20 à 25j et l’élevage en futs de Chen e de 4 à 6 ans 12 mois. Un nez fruité et épicé précède la bouche tonique, élégante et chaleureuse de ce vin facile à boire qui accompagnera facilement les viandes rouges. 

St Joseph Lieu-dit Les Traverses: le lieu dit fut le plus prestigieux de la commune avant d’être abandonné. Catherine et Pascal notre entrepris de défricher et replanter ce beau coteaux abrupte en terrasses qu’on aperçoit en arrivant par le barrage d’Arras. La Syrah y exprime pleinement  ses arômes confiturés et épicés. Un tout petit pourcentage de Roussanne ( moins de 5 %) ajoute un peu de rondeur à une bouche puissante et structurée, aux tanins expressifs. Ce vin demande à vieillir quelques années. Il accompagnera les volailles nobles et les plats sucré-salé à base de viande. Un très beau St Joseph! 

St Joseph Greenette: le nom de cette cuvée témoigne d’un travail entièrement naturel sur les parcelles qui la composent. Epicé et fruité au nez, c’est un vin élégant mais puissant, aux tanins bien présents. Lui aussi se conservera quelques années sans problème.

St Joseph blanc: un 100% Roussanne, replantée dans le secteur des Traverses dans les années 90. Nez de pain d’épices et miel, bouche grasse et dense, sucrosité équilibrée par une pointe de minéralité bienvenue. Ce vin se gardera volontiers quelques années. Pascale et Catherine ont été agréablement surpris par des flacons « oubliés » depuis plus de 10 ans..

St Peray: 1,25Ha, sur un terrain pauvre, à mi-coteaux, où même l’herbe peine à pousser…les parcelles sont cultivées en bio, et si les rendements sont faibles ,  la qualité elle , est au rendez-vous! Arômes de fruits jaunes et blancs, beau volume en bouche avec une acidité maitrisée. Un joli vin d’apéro!

Vin de France Grand Beliga: cette cuvée est un hommage à la grand-mère de Pascal qui le surnommait affectueusement ainsi. Plusieurs fois récompensé de 2 étoiles au guide Hachette, c’est un vin gourmand, un vin de plaisir qui pour autant pourra être gardé quelques années. Assemblage de Syrah ( 60%) Merlot ( 30%) et Cabernet Sauvignon ( 10%), il est élevé en 12 mois en barrique. Le nez est très agréable et généreux, fruits murs, pruneau, boisé et cuir. La bouche ample et charnue dévoile des tanins souples. Un très beau rapport qualité prix.

Vin de France Viognier: 1,5 Ha de Viognier  sont plantés a Portes les Valences, sur un sol graveleux. Ici le sol est enherbé  et les vignes bordées de haies coupe-vent. La culture se fait en Lyre, technique qui sépare le cep en 2 et permet d’améliorer la photosynthèse. Fleurs blanches, fruits confits au nez avant une bouche chaleureuse et équilibrée, avec une belle minéralité.

Catherine et Pascal produisent également une cuvée Botrytisée de Viognier. 

La Cuvée Dureza est une cuvée confidentielle… mais nous espérons qu’elle sera commercialisé très vite!!