Domaine des Chevaliers
Loic Condemine est un artisan discret et travailleur. Un artisan vigneron. J’aime cette notion, qui traduit bien l’investissement, le travail, l’expression de l’art du métier.
Loic a pris la suite de son père comme vigneron métayer au Domaine des Chevaliers à Quincié en 2004. Il n’a de cesse depuis de s’améliorer et d’améliorer ses vins. Et il fait cela bien: les récompenses s'accumulent chaque année. Loic Condemine est la 4è génération à travailler au Domaine des Chevaliers. Ses 9 hectares dont 7 de Brouilly sont parfaitement exposés, face au Mont Brouilly. Seul dans les vignes et seul en cave, aidé ponctuellement et bien sur pendant les vendanges, Loic connait parfaitement les terroirs dans lesquels il a grandi…Il pratique une agriculture raisonnée, respectueuse des sols et de l’écosystème, mais refuse de se soumettre aux diktats des labels bio. Loic se focalise aujourd’hui sur le lieu-dit ou poussent ses vignes: Saburin, avec 2 cuvées: Granite, et Saburin.
Les traitements de la vigne sont limités au strict nécessaire, grâce à une surveillance stricte et régulière. Les vendanges ont lieu le plus tard possible, à pleine maturité. Les raisins sont triés sur place, et à nouveau à l’arrivée au chai. Depuis 2018, Loic est équipé d’un pressoir pneumatique. La vinification est parcellaire, les fermentations sont maitrisées et se font sous haute surveillance. L’élevage se fait en cuves béton pour Granite, et en fûts pour Saburin. Si le Brouilly représente la majeure partie de ses vins, Loic vinifie également du Beaujolais rosé, et depuis 1 an produit un confidentiel Beaujolais blanc, en replantant petit à petit des parcelles de Beaujolais-Village en Chardonnay. Ici les sols sont en granit, ce qui lui donne une belle minéralité.
Loic Condemine est également très actif au sein de l’ Association Terre des Brouilly qui fédère les producteurs et cherche à valoriser l’appellation. Il en a été président et est actuellement responsable des « lieu-dits » ( l’ équivalent des climats bourguignons). Terre de Brouilly est engagée dans les démarches de reconnaissance de la mention 1er cru pour certains Lieu-dits: Saburin pourrait en faire partie.
Récompenses: Concours Général de Paris: Prix d’Excellence pour Saburin en 2017,2018,2019,2020,2021, Médaille d'Or en 2017,2018,2019,2021, Médaille d'Argent en 2022. Médaille de Bronze 2020