J’avais dégusté à l’aveugle chez un ami, un blanc magnifique, à la robe presque dorée, au nez gourmand comme je les aime. En bouche, j’en avais pris plein les papilles, c’était gras et charnu mais élégant et structuré, plein de caractère, digne des grands blancs de Bourgogne.
Il s’agissait d’un Viré-Clessé Vieilles Vignes du Domaine Michel. Le genre de vins qui peut en remontrer à beaucoup! Le genre de vins qui fait que j’ai envie de rencontrer son « maître » et de le partager. Quand j’ai parlé de ce vin à un autre de mes amis, Bourguignon et excellent connaisseur… il a deviné que je parlais de celui ci avant que j’ai fini ma description…..Parce que le Domaine Michel a un style unique, reconnaissable entre tous. Le Domaine Michel ne fait que des blancs. Et il les fait de façon sublime. Celui dont je vous parle est élevé 24 mois, dont 12 en fûts. Ça n’est pas si fréquent!
Ce domaine familial est actuellement tenu par Denis, Franck et Vincent, qui ont pris la suite de leurs père et grand père. Le patrimoine foncier du domaine est exceptionnel: toutes les vignes ont plus de 50 ans, les plus vieilles ayant été plantées en 1929…et sont idéalement situées sur les meilleurs coteaux d' argile calcaire de Clessé. Chez les Michel, toutes les générations ont en commun la passion, la rigueur et le respect du terroir. Le travail des sols est important, l’engrais organique est fait maison: le Domaine fait également de l’élevage bovin de qualité, et l’engrais est du fumier composté. La taille d’hiver est volontairement courte, de même que la taille en vert afin de limiter les rendements. Les ceps sont effeuillés avant les vendanges, afin de favoriser l’exposition au soleil. Les vendanges sont évidemment manuelles, à maturité optimale, le tri est fait sur place et le pressurage immédiat. Les vinifications sont lentes, les fermentations se font sans levures ajoutées, à températures controlées. Les élevages vont de 8 à 24 mois! Certaines années, quand Dame Nature et Dame Météo sont généreuses, certaines parcelles ont une surmaturité qui permet de faire des vins liquoreux d’exception. Les conditions ne sont malheureusement qu'exceptionnellement réunies, permettant alors l'élaboration de cuvées liquoreuses confidentielles d'exception. Bien évidemment, le Domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Les vignes étant vieilles, il faut parfois replanter… mais pas avec n’importe quoi: les plants greffés-soudés sont réalisés au Domaine, à partir de greffon prélevés sur les vieilles vignes, ce qui assure la persistance de la typicité du domaine. En plus des différentes cuvées de Viré-Classé, Le Domaine Michel propose un Mâcon Village élevé en cuve 8 mois, à la belle minéralité. Vous l’aurez compris: énorme coup de coeur sur ce domaine qui nous fait l'honneur de sa confiance et que vous ne trouverez que rarement en ligne.