Domaine Etienne Simonis

Valeur montante de l’Alsace, travaillant en biodynamie, Etienne Simonis est un artisan et un artiste vigneron. Aidé par sa femme Katia, il tire de ses 7 Ha des vins de caractère, allant des grands classiques aux grands crus ( en Gewurtraminer et Riesling) en passant part des vins insolites et surprenants, issus de ses expérimentations !
Le domaine est situé à Ammerschwihr, dans le Haut Rhin et Etienne en a repris les rênes en 1996, avec des idées très précises de ce qu’il voulait faire: diminuer les rendements, agrandir le domaine, rechercher l’excellence, produire des vins de caractère, exprimant pleinement leur terroir… et pour ça, bannir les produits de synthèse, à la cave comme à la vigne, et passer par la biodynamie: la qualification Ecocert est obtenue en 2008, et Demeter en 2011.
En cave, aucune levure ajoutée, pas de sucres et des vinifications en vieux foudres de 1950, cuves inox, ou barriques de chêne selon les cuvées. L’intervention humaine est limitée au minimum et se borne à accompagner la vinification pour laisser pleinement s’exprimer le caractère de chaque vin.
Les raisins sont récoltés manuellement , pressés lentement, et le débourbage se fait à froid après écoulement par simple gravité. Les fermentations ne sont dues qu’aux levures indigènes et selon les cuvées durent de 3 à 6 mois. L’élevage se fait en contenants différents selon les cuvées et les mises en bouteille ont lieu en mai et aout en fonction de l’évolution des vins.
Un domaine et des vins, à découvrir avant les autres….:
Vins de cépages , cuvées parcellaires, vins de terroir et grands crus, vendanges tardives, crémants, et la gamme insolite sont disponibles sur notre site.